
S'appuyer sur la force collective
Publication :
Touhfat Mouhtare
Date :
2025
6 entrepreneurs livrent leurs secrets pour maintenir l'envie d'avancer.
SELON PAUL DIEL, AUTEUR DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION, L’UN DES LEVIERS DE LA MOTIVATION EST DE TROUVER UN ÉQUILIBRE APRÈS AVOIR EXPÉRIMENTÉ DES SITUATIONS TOUR À TOUR POSITIVES, PUIS NÉGATIVES. NOS SIX TÉMOINS NOUS LIVRENT LEURS CLÉS POUR GARDER LA FLAMME PAR TOUS LES VENTS.
Comment maintenir dans la durée l’envie de construire son projet ? Pour Nicolas Naigeon, créateur du « sommelier de poche » Aveine, le secret réside dans la projection à long terme et l’importance du collectif. À condition d’avancer pas à pas, conseille Axelle Huber, thérapeute du deuil et fondatrice du cabinet Axe Réussite. Selon Hicham Ousseni, directeur général de la plateforme de sport adapté Kunto, les écueils font partie de la vie d’un entrepreneur, qui doit donc veiller à bien s’entourer. Un avis que partage Carole Swartvagher, qui a créé Habits à la Française, une marque engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Savoir se remettre en question et s’adapter:c’est la clé du progrès pour Mouhamed Dramé, créateur d’Îlivou, une plateforme de transport de marchandises vers les départements d’outre-mer. Comme le rappelle Céline Mas, fondatrice de Love for Livres, une offre d’ateliers de bibliothérapie centrée sur les émotions, le but principal est de se maintenir pleinement en vie, c’est- à-dire de tout mettre en œuvre pour préserver son élan. On est tenté de jouer avec l’expression « en vie » pour convoquer l’« envie » : voici comment ils et elles la maintiennent au long cours.
Carole Swartvagher, créatrice d’Habits à la Française :
Habits à la Française (HALF) est une marque de vêtements engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle fabrique des modèles uniques et s’inscrit dans la slow fashion, la mode saisonnière et responsable. Sa fondatrice, Carole Swartvagher, travaille avec des ateliers français, inscrits dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Elle met un point d’honneur à prendre le temps nécessaire pour concevoir des vêtements à la fois résistants et porteurs de messages forts, tels que le t-shirt RESIST.
L’histoire d’Habits à la Française est intimement liée au parcours personnel de Carole. Avant d’entamer son aventure, elle sortait d’une relation de trente ans marquée par l’emprise et les violences conjugales. Dans un sursaut nécessaire pour sauver sa vie et celle de ses enfants, Carole s’est rapprochée de toutes les structures capables de l’aider à guérir. Après avoir bénéficié du mentorat Angels de l’association Dirigeants Solidaires, un programme de mentorat dédié aux créateurs d’entreprises, elle saute le pas de la création. « Ce programme m’a permis de passer de l’idée au lancement. J’avais créé des modèles de vêtements, mais mon état psychologique ne me permettait pas de passer seule le cap des démarches administratives. L’accompagnement de cette association m’a aidée à surmonter mes doutes. »
Aujourd’hui, elle adopte la même démarche pour maintenir le nouveau souffle qu’elle a insufflé à sa vie : rechercher des appuis chez ceux qui ont osé se lancer. Elle puise également sa motivation dans le soutien qu’elle apporte à celles qui cherchent, comme elle auparavant, un moyen d’échapper à des relations abusives : « Nous reversons une partie des ventes à l’association Elle’s Imagine’nt, qui m’a permis de trouver la force de lancer mon entreprise. » La pierre angulaire de la motivation, pour Carole, c’est la solidarité. L’entourage est une base essentielle, non seulement pour se lancer, mais également pour se maintenir à flots et continuer à y croire. C’est pourquoi HALF se veut une marque qui inspire collectivement : « Habits à la Française m’a permis d’exister autrement qu’en tant que victime », confie-t-elle.